Ça y est ! Vous avez créé votre entreprise. Il est désormais temps de passer au recrutement des salariés. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour repérer un bon candidat et trouver la perle rare pour votre entreprise.

Bien analyser les candidatures

La première étape à faire pour repérer un bon candidat, est d’analyser les candidatures. Pour ce faire, vous allez feuilleter un par un le CV de chaque candidat. D’abord, vérifiez s’il correspond très bien à vos attentes, surtout en termes de compétences. Il est donc nécessaire de bien observer son niveau d’études et les diplômes qu’il dispose. Mais attention, avoir un degré supérieur ne suffit pas pour déduire que le candidat est bien compétent. L’expérience y joue aussi un rôle important. D’ailleurs, il est préférable de recruter une personne expérimentée, même avec peu de diplômes. Mis à part les CV, il est aussi essentiel de lire la lettre de motivation. Comme son nom l’indique, elle permet de déterminer les raisons qui incitent le candidat à postuler pour le poste. Elle permet aussi d’en connaître un peu plus sur ses qualités, tant professionnelles que personnelles.

Bien cerner le comportement du candidat lors de l’entretien

Après avoir trié la liste de candidatures, il est temps de passer à l’entretien d’embauche. Cette étape est très importante, puisqu’elle va déterminer si le postulant est fait ou non pour le poste. Et pour repérer un bon candidat, vous devez vérifier son comportement. Pour commencer, observez bien sa façon de s’habiller. Certes, les vêtements ne définissent pas la compétence d’une personne. Néanmoins, il y a certaines éthiques qu’il faut préserver. Ce dernier se doit donc d’être présentable et élégant. Ensuite, détectez sa façon de parler. Un bon candidat est une personne respectueuse et polie. Cependant, un candidat avec des caractères peut s’avérer aussi un atout pour l’entreprise, tant qu’il respecte les limites. Enfin, n’oubliez pas de tester votre candidat avec certaines questions. Cela permet non seulement de vérifier ses compétences, mais aussi de connaître ses qualités personnelles. En effet, les connaissances ne suffisent pas pour embaucher un salarié. Il faut que ce dernier ait certains caractères humains comme l’intégrité, l’honnêteté ou la sincérité.

Multiplier les recrutements

Pour repérer un bon candidat, il ne faut pas se limiter à deux ou trois postulants. Il faut multiplier les recrutements. Vous pouvez même dépasser la date limite de candidature, pour trouver davantage des candidats potentiels. Et surtout, privilégiez les candidats jeunes, spécialement si vous possédez une entreprise IT ou en communication. Même s’ils sont moins expérimentés, ils ont de nouvelles connaissances que les anciens ne maîtrisent pas. En plus, ils sont plus productifs que ces derniers.