Les 10 meilleures raisons de faire appel à une RPO

RPO

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le Recruitment Process Outsourcing pour simplifier leurs activités de recrutement. C’est la solution idéale pour dénicher les profils qui conviennent le mieux à leurs besoins.


En quoi consiste le RPO ?

Venu d’Outre-Atlantique, l’externalisation rh ou rpo consiste pour une société à faire appel à un prestataire extérieur spécialisé en Ressources Humaines pour prendre en charge ses opérations de recrutement. Cette option convient parfaitement aux entreprises qui manquent de personnel, en particulier lorsqu’elles se développent ou doivent faire face à des pics d’activité. Ou encore lorsqu’elles doivent dénicher des profils aux talents particuliers dans le contexte d’un projet temporaire ou à long terme. L’industrialisation des procédés, un fort développement ou un volume plus important nécessitent un apport de main-d’œuvre augmenté qui justifie le recours au recrutement externalisé. Vous obtiendrez plus d’information sur ce sujet en consultant le site getpro.co.

Pour quelles raisons une entreprise choisit d’externaliser son recrutement ?

Pour une entreprise, différents motifs peuvent justifier de faire appel à l’externalisation de son recrutement. Voici une liste des 10 raisons les plus souvent invoquées par les entrepreneurs : 1. Pour améliorer la qualité du recrutement dans leur entreprise. 2. Pour accéder à des profils ou des talents difficiles à dénicher. 3. Pour disposer d’une main-d’œuvre qualifiée en peu de temps. 4. Pour réduire les délais reliés au recrutement grâce à des stratégies et des méthodes efficaces. 5. Pour créer une « banque » de candidats qualifiés en prévision de besoins futurs. 6. Pour mieux contrôler les activités de recrutement de l’entreprise (par exemple en utilisant des outils de reporting et un suivi régulier). 7. Pour réaliser un gain de temps (30% sur les délais) et une réduction des coûts liés aux opérations de recrutement à l’interne. 8. Pour contribuer à développer l’image employeur via la multiplicité des voies de sourcing et les canaux publicitaires. 9. Pour optimiser la répartition des tâches et des responsabilités. 10. Pour améliorer la marque en harmonisant ses politiques de recrutement et gagner en flexibilité.

Comment fonctionne le recrutement externalisé ?

En optant pour l’externalisation de son recrutement, une entreprise accepte de déléguer tout ou une partie de ses opérations de recrutement à un prestataire externe spécialisé dans ce domaine. La prise en charge globale inclut une variété de services notamment la rédaction et la publication d’annonces, le recrutement direct, le recrutement via les réseaux sociaux, la mise à disposition d’une base de données de CV, la gestion des opérations de recrutement (téléphone et en présentiel), l’élaboration et suivi des tests psychologiques et techniques…La présentation du contrat et la négociation font aussi partie des prestations proposées. Cette démarche se déroule généralement en quatre étapes successives : – l’analyse de la situation de l’entreprise et de ses besoins en matière de recrutement ; – la conception d’une stratégie qui s’adapte à la culture et aux politiques de recrutement de l’entreprise ; – la mise en oeuvre d’un système de recherche et d’information, sur site ou hors site, pour la sélection de candidats. – la dernière étape consiste à évaluer et mesurer la performance ainsi que les résultats des opérations réalisées. Si nécessaire, cette stratégie sera adaptée de manière à rencontrer plus efficacement les objectifs visés.

Quels critères rechercher pour confier son recrutement en externe ?

Un consultant en recrutement professionnel commence généralement par analyser les besoins de l’entreprise ainsi que ses objectifs et prévisions. Il doit faire en sorte de respecter le contexte qui justifie le recours à ses services (campagne ponctuelle, levée de fonds, recrutement saisonnier…). Il lui apporte des conseils avisés sur les processus RH déjà en place dans l’entreprise, entre autres sur les pratiques (onboarding, offboarding). Ce consultant se tient à jour pour tout ce qui touche les innovations, outils de pointe et techniques liés au recrutement. Son travail contribue à améliorer la marque de son client et à établir une relation de confiance avec ses différents collaborateurs. En se tournant vers l’externalisation RH, une entreprise permet d’alléger les responsabilités de son service des Ressources humaines, ce qui lui permet de se concentrer avec plus d’efficacité sur la résolution des problèmes à l’interne.


Les avantages d’un logiciel de recrutement en ligne
Comment optimiser la gestion du recrutement dans votre entreprise ?