Quel est le prix d’un cabinet de recrutement ?

Lancer un projet de recrutement au niveau d’une société n’est pas du tout facile, cela peut prendre du temps. La plupart des employeurs choisissent de contacter les consultants en recrutement, car il est difficile de trouver les profils qualifiés. Mais, il faut prendre en compte certains critères : où trouver un bon cabinet ? Et combien ça coûte exactement ?

Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement ?

Les consultants en recrutement sont des intermédiaires entre l’entreprise et le candidat qui s’intéresse par un poste. Le rôle principal de ce genre de cabinet est de prendre en charge les missions des employeurs. Ils accomplissent toute la diligence des processus, en commençant par les saisies et les publications des annonces de l’offre d’emploi. L’agence s’occupe d’embauche les membres personnels, en trouvant de meilleurs candidats. Il y a toujours une évaluation des profils en fonction des critères attendus comme : les expériences, les compétences nécessaires et les atouts. En effet, le responsable du cabinet pratique un entretien pour sélectionner les bonnes qualités professionnelles. Mais, seul le gérant de l’entreprise décide finalement de choisir leur collaborateur parmi les candidats présentés.

Quel est le coût des services d’un cabinet de recrutement ?

En réalité, le coût dépend des offres de l’agence choisie ainsi que la qualité des profils recherchés et la présentation d’une petite liste de trois à quatre candidats. Parfois, le prix s’élève 15 à 20 % du salaire annuel brut du poste proposé par la société. Pour les missions très spécifiques ou d’un métier à haut niveau, cela demande de mener à une chasse de tête, mais le pourcentage monte entre 20 à 25 %. En ce qui concerne le mode de paiement, elle varie en fonction des consultants en recrutement, certains réalisent les factures après l’intervention, d’autres proposent de payer en trois tranches (le premier paiement s’effectue avant la mission, le second pendant la présentation des candidats, le troisième à la signature du contrat de travail).

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Les consultants en recrutement possèdent plus d’expériences, des atouts nécessaires pour établir les vérifications des diplômes et les référencements. Dans une situation douteuse, presque toutes les entreprises lancent le recrutement au dernier moment, alors que ce projet dépense beaucoup de temps. Par conséquent, le recruteur peut embaucher le mauvais profil ou un statut inadéquat pour le poste. Pour éviter ce problème, un cabinet spécialisé apportera une aide précieuse. Il détient les bases de données utiles pour trouver les candidats pertinents. En matière de garantie, l’agence assure un suivi après le recrutement pour éviter de lancer encore une nouvelle recherche, et aussi de ne pas créer un problème à ses clients.

Comment préparer un entretien d’embauche ?
5 conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle percutante