Le job dating, c’est quoi?

Le job dating est une pratique d’entreprise qui commence à se faire connaitre. Il est né à partir du concept de rencontre amoureuse chronométré ou speed dating. Il a d’abord connu un franc succès des PME, mais s’est progressivement démocratisé auprès des grandes Entreprises. Ce nouveau concept séduit les professionnels du recrutement pour son côté informel et libéré. Ces types d’entretien mettent à l’aise les candidats et facilitent la communication. Ce format « experss » permet ainsi aux recruteurs de rencontrer plus de candidats et affiner la sélection de bons profils. Comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’on entend par Job Dating ?

Le principe du job dating est similaire à un entretien d’embauche classique. Néanmoins, il a emprunté quelques caractéristiques liées au speed dating. Ainsi, il s’agit d’entretien rapide (8 à 10 minutes) où un candidat essayera de convaincre le recruteur pour un second entretien. Ce dernier aura le temps de déterminer les meilleurs profils.

À l’ère du digital et des recrutements virtuels, le job dating semble démodé. Cela n’empêche pas ce concept de gagner du terrain, surtout avec la mise en place de nombreux salon de recrutement. Recruteurs et futurs collaborateurs s’y rencontrent. Les différents acteurs du secteur professionnel sont séduits par l’idée.

Que se passe-t-il du côté des recruteurs ?

Les entreprises saisissent cette opportunité pour choisir parmi une myriade de candidats. Les professionnels du recrutement gagnent un maximum de temps pour un minimum d’effort. Cette étape de présélection est bénéfique pour les chargés de ressources humaines, car tous les meilleurs profils sont retenus.

Cette technique innovante permet de dénicher facilement les talents et d’accélérer le dynamisme des sociétés. Contrairement à une affiche ou une annonce sur les réseaux, les professionnels peuvent communiquer plus explicitement l’offre de travail et améliorer la valeur de la marque.

Comment le job dating et perçu du côté des candidats ?

Au cours du job dating, les candidats peuvent exposer les qualités et les compétences indiquées dans leur CV et lettre de motivation. Ils ont également la possibilité d’obtenir des renseignements sur la société où ils souhaitent postuler.

Le format informel offre aux candidats plus d’aisance pour mettre en avant leurs principales qualités. Les interlocuteurs peuvent ainsi échanger plus librement dans une atmosphère moins pesante et propice à la communication. Ce recrutement « express » offre aux candidats une meilleure visibilité sur le suivi de son dossier. Lors de salon de recrutement, ils ont l’opportunité d’élargir leurs réseaux.

Qu’est-ce que le speed recruiting ?
Comment repérer un bon candidat ?