Engager un consultant en recrutement : les avantages

Le consultant en recrutement peut prospecter des profils pour le compte d’un cabinet en fonction des objectifs qui lui sont attribués. Il est aussi chargé de trouver des candidats pour ses clients, qu’il soit spécialisé ou généraliste dans un domaine d’activité. Celui-ci peut intervenir sur tout ou sur une partie du processus en assurant toutes les différentes étapes de recrutement en rapport avec le client. Voici les avantages d’engager un consultant en recrutement.

La sécurisation et le suivi du recrutement

Le consultant en recrutement Mercato de l’Emploi aide l’embaucheur à prendre du recul sur sa prospection. Parfois, des critères de choix trop étroits expliquent la difficulté à repérer un profil intéressant. Un candidat parfait n’existe simplement pas. Le consultant en recrutement joue un rôle d’alerte dans la phase de suivi. Autrement, recruter réclame aussi de vérifier les références du candidat outre l’évaluation de ses motivations et de ses compétences. Il s’agit là de garantir que l’intégration se déroule bien une fois que le candidat sera en poste.

Le besoin d’accompagnement et la stratégie de recrutement

Lors du processus de recrutement, le consultant peut intervenir dans divers domaines: évaluation, sélection, tri de CV, sourcing, rédaction de l’annonce d’emploi, définition du profil… Ce dernier peut évaluer un candidat que la société a choisi dans le cadre d’une mobilité interne ou d’une cooptation. En outre, le choix des outils appropriés et d’une stratégie de recrutement dépend de plusieurs facteurs dont le type de poste à pourvoir et le niveau d’urgence pour l’occupation du poste. L’entreprise peut contacter un consultant indépendant ou un cabinet afin de le guider dans cette tâche, surtout que le recrutement est une étape avec des démarches précises.

Le manque de savoir-faire et la surcharge de travail

Le problème de choisir un profil doit pousser à se demander comment se faire accompagner afin de recruter. Selon les profils, faire intervenir un intermédiaire pour un recrutement permet d’optimiser les délais de recrutement puisque le consultant est en veille permanente sur le sujet. Il utilise des procédures rodées et dispose d’une expertise en choix de candidats. En général, tout le monde manque de temps en interne. C’est donc le moment de penser à déléguer le recrutement dans le but de ne se concentrer que sur les tâches préparatoires (élaboration du profil de poste, définition du besoin) et sur la sélection finale du candidat.

Bref, l’intermédiaire en recrutement peut intervenir dans l’analyse du besoin à dans l’évaluation des candidats.

Qu’est-ce que le speed recruiting ?
Comment repérer un bon candidat ?