Comment préparer un entretien d’embauche ?

Bien préparer un entretien d’embauche afin d’augmenter vos chances de décrocher l’emploi pour lequel vous postulez. Cependant, vous devez y mettre toute votre attention. Mais, comment faire ? Afin de vous aider, découvrez les conseils relatifs à cette préparation.

Anticiper les réponses

Durant un entretien d’embauche, vous serez évalué par rapport à vos réponses et vos gestuelles. Les questions posées lors d’un entretien sont presque pareilles. Au début, le recruteur vous demandera certainement de lui parler de vous et de vos expériences professionnelles. Il vous demandera ensuite les raisons qui vous poussent à choisir ce poste. Si le travail fait déjà partie des domaines que vous maîtrisez, aucune préparation n’est requise. Si c’est un nouvel emploi que vous n’avez jamais effectué auparavant, il est conseillé d’effectuer des recherches et de préparer un entretien d’embauche sérieusement. Renseignez-vous sur les tâches à effectuer et les différentes conditions d’éligibilité. Pensez à toutes les questions que vous serez amené à répondre et anticipez les réponses.

Préparer les documents nécessaires

La plupart du temps, pour postuler à une offre, vous envoyiez directement le CV au recruteur. Ainsi, lorsque vous êtes convoqué pour un entretien, il n’est plus nécessaire de vous munir d’un quelconque document. Par contre, il peut arriver dans certains cas que le recrutement se fasse sur place. Dans ce cas, vous êtes donc invité à vous présenter sur le lieu avec les documents nécessaires. Ces pièces à fournir sont souvent mentionnées dans l’annonce, et varient selon le recruteur. Ils peuvent également dépendre du poste à pourvoir. Pour un entretien, vous pourrez donc avoir besoin d’un CV, d’une lettre de motivation, des certificats de travail venant de vos anciens employeurs, etc.

Choisir la tenue adaptée

Lors d’un entretien d’embauche, il est important de savoir que votre apparence compte beaucoup. La tenue représente 50 % de votre note. Quant à la gestuelle corporelle particulièrement expressive, elle compte 38 %. Vos propos ne comptent que 7 % du jugement. Cette hypothèse est confirmée par la dirigeante d’une agence de conseil en image, du nom de Virginie le Cozic. Donc, selon ces chiffres, vous êtes bien conscient de l’importance de la présentation physique durant un entretien. Soigner votre apparence et aussi bien préparer un entretien d’embauche. Choisissez une tenue appropriée. Le recruteur exige que vous vous habilliez de manière correcte, sauf si le poste demandé concerne le domaine de la mode. Toutefois, restez vous-même. Il est tout de même conseillé de ne pas porter des tenues de type clivant.

5 conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle percutante
Quelles sont les compétences à mettre en avant sur son cv ?