Choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche : quelques conseils

La tenue pour un entretien d’embauche est essentielle, mise à part votre CV, pour bien renforcer la conviction du recruteur. Il faut tout prévoir pour bien réussir son entretien d’embauche. Sur ce, voici quelques conseils pour bien choisir sa bonne tenue lors dudit entretien.

Les différentes catégories de tenue convenables pour un entretien d’embauche

Il existe une large gamme de tenue pour un entretien d’embauche à privilégier et pour faire bonne figure. Généralement, celle-ci tourne autour de l’assortiment des éléments suivants : le costume, le pantalon jean classique ou toilé, la jupe, les chaussures confortables (mocassins, Boots…), le pull, la chemise, le polo…

En premier lieu, le candidat de sexe masculin peut choisir entre le T-shirt ou le polo ou le Pull et un jean avec des chaussures lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche pour un poste dans un secteur bâtiment ou mécanique ou autre. Par contre, un costume accompagné d’une chemise et des chaussures classiques sont très prisés pour celui qui envisage de postuler dans un poste technique et travaillant de permanence au bureau. En second lieu, pour le candidat de sexe féminin, elle a le choix entre le style Casual ou celui classique ou celui hybride ou semi-correct. Les accessoires peuvent varier entre les chaussures (talons, ballerines, bottes, Boots…), quelques bijoux et un sac…

Rapport entre tenue et entretien d’embauche

Il se peut que vous vous demandiez quel rapport entre tenue et entretien d’embauche ? On dit souvent également que l’habit ne fait pas le moine. Toutefois, l’entretien se fait généralement en une seule fois, en un jour et en quelques minutes ou heures. À cet effet, il faut bien assortir ses tenues pour faire preuve de bonne figure, pour éviter les mauvais préjugés et renforcer vos points pour bien se démarquer des concurrents potentiels et décrocher le métier tant convoité. Toutefois, il faut profiter lors de cette occasion de déployer tous les efforts (tenue, professionnels, académiques, art de persuasion) possibles pour arriver à un résultat positif.

Conseils pour bien choisir sa bonne tenue

Tout d’abord, il existe différents codes vestimentaires et autres, dans divers styles-design-marques-coupes, à privilégier lors d’un entretien d’embauche. Le style Casual, le style classique, le style formel (correct ou semi-correct) à base de matières naturelles vous permet de bien vous sentir à l’aise, neutre, et pour rester authentique. Toutefois, il faut éviter, dans la mesure du possible, de la froisser et la tacher. Ensuite, il faut également suivre la tendance mode, comme le costume, avec ou sans cravate, une chemise imprimée (ou carreaux) qui fonctionne à merveille avec des chaussures classiques bien assorties pour le candidat de sexe masculin. Une jupe-culotte, une chemise à coton et des chaussures à talon peuvent bien s’assortir pour celui de sexe féminin. Toutefois, les candidates sont plus exigeantes en termes d’accessoires tels le sac, les babies, le béret ou autre.

Que mettre dans son CV : les rubriques indispensables
Comment se présenter en entretien d’embauche ?