Quels conseils donner à un nouveau diplômé qui cherche un emploi ?

Le fait de trouver un emploi après l’université peut sembler décourageant, surtout si la majeure partie de votre expérience s’est déroulée sur un campus universitaire, dans des salles de classe et des clubs. Voici trois conseils destinés aux jeunes diplômés qui vous aideront à mettre en valeur vos compétences commercialisables et à impressionner les employeurs potentiels.

Commencez tôt

Si vous attendez d’avoir obtenu votre diplôme pour commencer à penser aux métiers qui recrutent, vous êtes déjà en retard. La recherche d’emploi en tant que jeune diplômé peut prendre beaucoup plus de temps que vous ne l’imaginez et vous laisser sans emploi pendant des semaines ou des mois.

Commencez le plus tôt possible dans votre carrière universitaire à construire votre réseau en participant à des événements sur le campus et en obtenant des stages d’été. Essayez également d’acquérir une certaine expérience des entretiens avant d’obtenir votre diplôme. Le centre d’orientation professionnelle de votre université est une excellente ressource pour organiser des simulations d’entretien.

Le fait d’être à l’aise dans un siège d’entretien vous sera très utile dans votre vie post-universitaire. Pendant que vous y êtes, parlez-leur des offres d emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur correspondant à vos centres d’intérêt et à votre cursus.

Mettez en avant votre expérience professionnelle

Vous serez dans une position beaucoup plus forte si vous acquérez une certaine expérience professionnelle pendant vos études. Non seulement l’expérience professionnelle réelle vous permet d’acquérir des compétences, mais elle vous aide également à remplir votre CV.

Mentionnez toutes vos expériences professionnelles antérieures, même si le travail n’est pas directement lié aux emplois que vous recherchez ou s’il semble subalterne. Plus vous avez d’expérience, plus vous serez attrayant pour les responsables du recrutement. L’essentiel est de vous concentrer sur les compétences transférables que vous avez glanées dans chaque rôle et sur la manière dont vous pouvez les appliquer au poste que vous convoitez.

N’oubliez pas aussi que les stages sont considérés comme une expérience professionnelle pour les jeunes diplômés. Par conséquent, si vous avez effectué des stages au lycée ou à l’université, mettez-les en évidence dans votre CV.

Créez un CV solide

Les postes de niveau débutant attirent souvent des centaines de candidatures. Voici quelques conseils pour les jeunes diplômés sur la manière de faire remarquer votre CV :

Veillez à ce que votre CV soit facile à rechercher par mots-clés. Les employeurs potentiels rechercheront des termes liés aux compétences spécifiques et aux aptitudes techniques énumérées dans les offres d’emploi. De nombreux responsables de l’embauche utilisent également des systèmes de suivi des candidats (SSC) pour repérer les candidats qui utilisent des mots-clés dans leur dossier de candidature. Les domaines d’expertise clés peuvent inclure des compétences telles que l’optimisation des moteurs de recherche ou la comptabilité financière. N’oubliez pas non plus les compétences générales, qui peuvent inclure la résolution de problèmes ou la négociation.

Précisez ce qui vous rend unique. La plupart des CV de diplômés se ressemblent, alors pour vous faire remarquer, incluez des exemples pertinents de votre expérience professionnelle ou de vos stages. Les employeurs veulent voir les résultats de votre travail, alors ne vous contentez pas de leur dire ce que vous avez fait – montrez-leur ce que vous avez fourni et comment vous avez apporté une valeur ajoutée. Quantifiez votre expérience autant que possible.

Adaptez votre CV à chaque rôle. Les employeurs veulent savoir que vous postulez pour un emploi spécifique, et pas seulement pour l’un des nombreux emplois que vous avez vus sur le marché de l’emploi. Faites des recherches sur le poste et l’employeur auxquels vous postulez et mettez en évidence les compétences et l’expérience que vous possédez et qu’ils recherchent.

Organisez votre CV de manière à ce que les informations les plus pertinentes pour chaque employeur figurent en haut. Pour ce faire, modifiez l’ordre de votre section « compétences » afin de mettre en évidence les termes utilisés par l’employeur dans l’offre d’emploi. Incluez également une section « emplois pertinents », suivie d’une section « expérience supplémentaire », ce qui vous permettra de réorganiser vos emplois précédents pour mettre en valeur votre expérience la plus pertinente.

Comment formuler pour faire de ses défauts des qualités ?
Choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche : quelques conseils