Réussir son insertion professionnelle avec le village de l’emploi

Réussir son insertion professionnelle

Une formation au village de l’emploi vous aide à réussir votre insertion professionnelle. L’organisme propose un programme alternatif, souple et moderne. La formation est convenable aux jeunes diplômés souhaitant se lancer dans le milieu professionnel. Cette insertion n’est pas toujours facile et le chômage peut frapper à la porte des travailleurs. La formation offerte par le village de l’emploi présente un parcours de deux étapes associant coaching, suivi individualisé et pratique.

Quelles spécialités dans la formation favorisent l’insertion professionnelle ?

Le programme de la formation au village de l’emploi vous offre 4 spécialités principales. Il y a avant tout la spécialité assistance , la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Il s’agit de filières travaillant notamment l’aspect des relations et les rapports avec les clients : formulation des attentes, appui à l’expression de ces attentes, analyse des commentaires et plusieurs retours d’expériences. La seconde spécialité de ce programme : le business intelligence. Il s’agit d’une étude axée sur l’informatique décisionnelle. L’étudiant doit se familiariser avec la modélisation des outils de traitement, de collecte, d’étude de données afin que l’utilisateur arrive à prendre la bonne décision, en sachant toutes les informations à jour. Le dernier genre de formation se base sur les métiers de la production et de l’exploitation. En étudiant cette filière, un intégrateur d’exploitation, un analyste système, un administrateur de base de données et un technicien réseau peuvent se former à leur spécialisation. Puis, toujours au cœur des systèmes d’information, vous retrouvez la dernière spécialité : les technologies nouvelles. Cette matière concerne le développement d’applications, l’étude de langages de programmation et la réalisation de logiciels. Toutes ces spécialités sont renforcées par un coaching communicatif.

Comment cette formation vous aide à réussir ?

En se fixant toujours sur le but d’appuyer les jeunes diplômés à intégrer une vie professionnelle active, la structure de village de l’emploi organise le cursus dans un programme de 9 mois divisé en 3 trimestres. Le premier cursus terminé, un employeur partenaire peut proposer un poste qui sera rémunéré aux participants. Ce partenaire prendra en charge les prix de la formation. Le cursus va développer trois principaux axes. L’axe de travail va traiter les points liés aux domaines et aux corps de métiers à choisir. Chaque participant sera bien coaché afin de maitriser les utilisations du métier, pour obtenir des bases de connaissances dès le départ. Le prochain axe se base sur le projet dans lequel le participant puise ses marques et pourra se familiariser avec le projet. Il doit s’habituer aux tâches, à tous les outils et aux livrables recherchés dans les missions pouvant lui être confiées. Le point final est l’axe technique : il s’agit de la maîtrise et de la compréhension des technologies et outils dédiés au corps de métier. Dans l’autre volet de ce cursus, les lauréats signeront un contrat chantier CDI et pourront alors faire valoir et appliquer leurs compétences directement sur terrain.

Réussir l’insertion professionnelle pour obtenir un CDI

Réussir une insertion professionnelle appuyée par la formation de village de l’emploi avis a comme but un travail en CDI bien mérité. Le CDI complète en effet les 9 mois de votre travail sur soi et d’optimisation de compétences. En tant que jeune diplômé, vous êtes maintenant prêt à intégrer la vie active : vous pouvez maitriser les outils et les techniques de votre métier. Vous pourrez vous exprimer avec fluidité et communiquer de manière efficace, votre méthode de réseautage est totalement éprouvée. Votre employeur partenaire vous proposera le CDI chantier. Il s’agit d’un contrat professionnel vous donnant tous les avantages du CDI, notamment la faculté de réaliser un prêt bancaire. Cependant, à l’opposé d’un simple CDI, le CDI chantier a une limite à la durée d’une mission, qui est une période de 3 ans. Durant ces années de contrat chez la société partenaire, le salarié coaché peut placer ses acquis en valeur et éprouver ses qualités et capacités professionnelles dans chaque condition réelle du métier. Ce partenariat avec la société employeur couvrira le financement de la formation.

Reconversion dans les métiers en IT : comment bien choisir sa formation ?
Comment formuler pour faire de ses défauts des qualités ?