5 conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle percutante

Si vous avez besoin de rédiger une lettre de motivation, mais que votre profil ne correspond pas exactement aux critères demandés par l’employeur, il est important de rédiger une lettre de motivation pertinente. Cette dernière doit prouver votre motivation à changer d’orientation professionnelle. Voici quelques conseils de rédaction.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation

Quand on a besoin de rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle, mais que votre profil est atypique, il est d’autant plus nécessaire de formuler le contenu avec soin. Cela permet de convaincre le recruteur de vous donner une chance pour l’entretien d’embauche. En effet, il est fréquent que des personnes qui ont acquis une expérience professionnelle dans un domaine souhaitent rebondir dans une autre activité et qu’il faille convaincre le recruteur. Cette lettre de motivation ne doit pas être de type « classique » puisque le profil ne répond pas aux critères demandés dans l’offre d’emploi. Un plan composé de trois parties sera plus efficace et pourra commencer avec deux lignes introductives qui mettent en valeur l’entreprise que le candidat vise. Puis, il faudra parler des raisons qui poussent à vouloir changer d’orientation professionnelle avant de mettre en valeur la valeur ajoutée de votre profil professionnel.

Privilégier un contenu pertinent

Pour écrire une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle, il faut conclure par une formule de politesse qui ouvre sur une proposition de rencontre pour décrocher l’emploi de vos rêves. Le recruteur se trouvera probablement face à une pléthore de lettres dont les profils sont plus rassurants et il s’agit de faire ressortir votre candidature même si elle est atypique par rapport aux critères de recrutement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de joindre votre CV sans quoi votre lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle est incomplète et le recruteur risque de n’y porter aucune attention.

Les raisons d’une reconversion professionnelle

Avant de commencer à rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle, commencez par reprendre clairement les raisons qui vous ont poussé vers ce choix. Il est important de démontrer au recruteur qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, audacieuse prise dans le but de rebondir sur le plan professionnel. Vous pouvez par exemple, expliquer que vous voulez donner un autre sens à votre carrière, que vous avez su développer les compétences nécessaires à ce poste et qu’il est l’heure de les mettre en pratique. Il est important de se montrer convaincant et de ne pas s’excuser du fait que vous ne correspondiez pas au profil idéal.

Comment préparer un entretien d’embauche ?
Quelles sont les compétences à mettre en avant sur son cv ?