Comment trouver un emploi d’intérim à Genève ?

emploi d'intérim

C’est le jour J ! Il est temps de vous lancer dans votre premier emploi en tant qu’intérim. Dans une carrière professionnelle, c’est le début d’une nouvelle histoire et il est important de trouver le poste qui vous convient le mieux. Les démarches de recherche d’emploi sont loin d’être simples, notamment pour les jeunes diplômés et les personnes ne disposant pas de beaucoup d’expérience. De plus, dénicher un travail d’intérim nécessite de connaître les spécificités propres à ce domaine. Mais comment faire pour en trouver ?

Trouver votre premier emploi d’intérim grâce à une agence

Pour faire simple, les agences d’intérim fonctionnent comme toute autre agence d’emploi. Autrement dit, c’est une structure qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche. De ce fait, l’agence d’interim à Genève est chargée de recruter les candidats à un poste de travail temporaire, un contrat en CDI ou CDD. Les agences sont classées en deux catégories : les filiales généralistes et les structures spécialisées. Les premières permettront aux postulants de trouver une offre de mission dans des secteurs diversifiés, allant du BTP à celui des transports. Quant aux agences spécialisées, elles sont axées sur un secteur d’activité ou des fonctions précises. Certaines d’entre elles proposent du travail uniquement dans le tertiaire, tandis que d’autres sont dédiées aux services à domicile. Il existe aussi des structures dédiées aux postes qualifiés. Certains experts proposent aux individus en situation de précarité professionnelle accrue un accompagnement personnalisé. Ces agences conviennent surtout aux personnes en situation de handicap ou à celles qui bénéficient du RSA.

Lorsque vous vous rapprochez d’une agence d’intérim, cela signifie que cette dernière sera assimilable à votre employeur. Elle se chargera non seulement de vous verser votre rémunération, mais aussi vos primes et vos congés payés.

Démarches d’inscription auprès d’une agence d’intérim

Pour dénicher votre premier contrat d’interim à Genève, le plus simple est de consulter un site Internet dédié. Ces plateformes mettent à disposition un conseiller pour prendre en charge votre dossier. Dans tous les cas, vous devrez fournir une pièce d’identité, un relevé bancaire, vos diplômes, un certificat de résidence ainsi que votre candidature (CV et lettre de motivation).

Pour valider votre inscription sur le site, vous devez passer quelques tests et un entretien. Ces étapes sont nécessaires pour établir votre profil, identifier vos points forts et vos éventuelles lacunes. L’agence se chargera d’analyser avec vous votre parcours professionnel, vos expériences et compétences, vos qualités, vos contraintes horaires ou matérielles, vos prétentions salariales, ainsi que vos projets professionnels.

Certaines agences en ligne se démarquent des autres par le fait qu’elles étudient de très près vos besoins afin de trouver la mission qui vous convient le mieux. Pour les habitués aux smartphones, elles proposent même des applications mobiles. Ainsi, vous pouvez réaliser toutes les démarches depuis votre téléphone, qu’il s’agisse de votre inscription ou de la gestion de votre contrat (relevés d’heures, congés, etc.).

Plateformes d’intérim : des démarches dématérialisées

Quel que soit le poste d’interim en Suisse que vous recherchez, trouver la mission qui vous correspond sans bouger de chez vous est toujours plus pratique. C’est tout l’intérêt des plateformes en ligne. Constitution du dossier de candidature, tests, contrats… Tout peut se gérer en ligne. En effet, la plupart des agences d’intérim sur Internet proposent les mêmes services que ceux des structures classiques, avec en prime, un gain de temps considérable pour les candidats du fait qu’ils n’aient pas à se déplacer pour quoi que ce soit. De jour comme de nuit, l’inscription sur le site est possible et cela ne prend que quelques minutes. Sur certaines plateformes, vous pourrez même bénéficier de conseils personnalisés, car le site vous rattache à un référent. Ceci étant, la procédure de dématérialisation n’exclut pas les relations humaines. Le conseiller en charge de votre dossier reste à votre disposition et pourra s’entretenir personnellement avec vous, si vous en ressentez le besoin.

Pour trouver la meilleure agence sur Internet, consultez les avis des utilisateurs en ligne afin de sélectionner les plateformes les plus sérieuses.

Dépôt de candidature pour un emploi d’intérim

Toute candidature à un emploi d’interim à Genève se fait en deux étapes : les démarches administratives et l’entretien.

Le dossier de candidature se compose de différents éléments, à commencer par le CV qui devra être concis et contenir les renseignements essentiels (formations, compétences, expériences…). Si vous avez déjà travaillé en tant qu’intérim, il est utile de le préciser. Quel que soit le poste envisagé, veillez à mettre en avant votre capacité à vous adapter à tout type d’environnement. Joignez également toute pièce justificative pertinente (certifications, FIMO, etc.). 

Les procédures de recrutement varient d’une structure à l’autre. Cependant, vous serez toujours amené à passer un entretien, au cours duquel l’agent recruteur vous interrogera sur vos ambitions en matière d’emploi et votre expérience professionnelle. Cette entrevue nécessite une préparation rigoureuse. Un projet précis et bien construit intéressera davantage n’importe quel recruteur.

Le village de l’emploi, une alternative aux formations classiques
Postuler pour un poste : que doit contenir cotre curriculum vitae ?