Que mettre dans son CV : les rubriques indispensables

Pour certains, un CV est uniquement un document qu’il faut avoir pour décrocher un travail. Pour d’autres, il s’agit d’un simple document administratif indispensable lors d’un entretien d’embauche. Bien entendu, rédiger un bon CV demande beaucoup de temps. Il devra être percutant et clair afin d’attirer l’attention du recruteur sur le profil du candidat. Quelles sont en effet les rubriques incontournables qui doivent figurer dans un CV ?

L’état civil

Tous les détails à propos de l’état civil doivent figurés tout en haut d’un curriculum vitae y compris, le nom, le prénom, l’adresse, le contact téléphonique, la situation matrimoniale, l’âge, l’adresse courriel. Éventuellement, vous pouvez aussi y faire figurer le service militaire que vous avez réalisé.

Mettez votre prénom ainsi que votre nom en caractère gras. Pensez également à faire précéder votre prénom de la dénomination Monsieur, Mademoiselle ou Madame s’il est porté indifféremment par une femme ou par un homme et qu’aucune photo n’est jointe à votre CV.

Lors de la rédaction d’un CV, il est conseillé d’aller à l’essentiel. Autrement dit, insistez uniquement sur les rubriques d’un cv les plus importantes comportant les informations que vous trouvez utiles pour votre recruteur. Ce dernier ne s’intéresse pas généralement à la situation familiale de vos parents, au prénom de vos enfants ou encore au métier de votre partenaire.

La fonction souhaitée, les langues

Dans le cadre d’une candidature spontanée, vous avez la possibilité de faire figurer en haut de votre CV le poste que vous désirez occuper dans la société si cela paraît adapté avec votre profil. En général, il s’agit de l’unique personnalisation que vous pouvez faire dans les rubriques d’un cv en vue d’une réponse donnée.

Pour beaucoup de recruteurs, le niveau de langue est d’une importance capitale. Il faut en effet faire apparaître ces renseignements après l’expérience professionnelle.

L’expérience professionnelle

Lors de l’étude d’un CV, l’expérience professionnelle représente une donnée très importante. Elle doit occuper l’une des rubriques d’un cv. Cela suscite parfois un débat sans fin dont l’objectif sert à connaître s’il faut présenter l’expérience avant la formation. Cela marque un sujet controverse pour les professionnels.

Certains pensent qu’il faut faire apparaître l’expérience en premier à condition qu’elle soit valorisante et intéressante. Il serait préférable de faire apparaître la formation en premier si l’expérience professionnelle en question se résume à un travail d’été par exemple.

Quand vous présentez vos expériences professionnelles dans votre CV, il convient de les énumérer, suivant l’ordre chronologique décroissant. Cela permet de porter essentiellement l’attention de votre recruteur sur vos expériences les plus significatives.

Choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche : quelques conseils
Comment se présenter en entretien d’embauche ?